Escolapias

COURS DE FORMATION DES JUNIORES ET JEUNES PIARISTES

ARENYS DE MAR - 8 Janvier - 9 Mars

  • 8 Janvier 2018

    Ce 8 janvier 2018, nous avons commencé la formation des juniores et jeunes Piaristes à Arenys de Mar. Etaient présentes  17 formées accompagnées de Olga Montoya et Marie Carmen López de la Congrégation Générale et de Laude Cuevas de la Province de Catalogne.

     

    Nous formons un groupe riche en langues et culture venant des quatre continents où nous sommes présentes.

     

    Nous avons commencé la journée avec la prière des laudes. Après le petit déjeuner nous avons eu la première activité dans laquelle nous nous sommes présentées et présenter un symbole qui exprime la signification de la Vie Consacrée pour chacune de nous. Nous avons en l’Eucharistie avec un Père Capucin.

     

    Dans l’après midi, nous avons reçu la salutation de la Mère General Divina García qui s’est faite présente parmi nous à travers lettre. Par la suite elles nous ont donné les orientations pour un bon fonctionnement de la communauté que nous allons former durant ces deux mois.

    Nous avons fini la soirée par la visite des lieux de Mère Paula à Arenys de Mar. Nous avons conclu la journée par la prière des vêpres et acte Marial lui confiant notre formation.s

     

     

  • 9 Janvier 2018

    Nous avons commencé cette journée du 09 Janvier avec la prière des Laudes et l’Eucharistie. Le travail a commencé avec la Mère Ursula KWASNIEWSKA, Déléguée de la Pologne, sur la connaissance de soi et l’intégration personnelle. Nous avons combiné le travail personnel et en groupe avec différentes dynamiques qui nous ont aidé à approfondir le thème du jour. Nous avons vécu une journée intense dans laquelle les sentiments et les émotions ont été le thème. Nous avons aussi eu la visite d’un professeur d’un de nos collèges de Buenos Aires d’ Argentine accompagnée de sa famille.
  • 9 Janvier 2018

    Nous continuons notre formation de connaissance de soi à Arenys de Mar. Avec différentes dynamiques, Urszula nous a aidés à approfondir les besoins de base de l’être humain. Nous ratifions la richesse de travailler en communauté. Nous avons aussi célébrer ensemble avec joie notre foi.
  • 12-14 Janvier 2018

    Le vendredi 12 janvier nous avons commencé comme d’habitude la journée par l’oraison et l’Eucharistie. Nous avons le partagé les échos de la journée antérieure avec la dynamiques « du bonjour ». A travers différentes dynamiques, nous avons travaillé des méthodologies de connaissance de soi qui nous aiderons à prendre conscience de nos besoins et à résoudre les conflits qui peuvent surgir. Une de ces dynamiques consistait à mentionner le plus significatif de notre histoire comme si s’aurait était le livre de notre vie. Nous nous sommes uni à l’action de grâce de notre sœur Antonieta Sitoy qui célèbre son anniversaire.

     

    Le jour suivant, nous avons commencé la journée comme les autres jours. Comme thème central de la journée nous nous sommes focalisé sur l’analyse transactionnelle du « moi-père, moi-adulte et moi-enfant » Dans la soirée nous avons travaillé sur la communication en faisant référence à  l’écoute active et à la communicationassertive. Après le dîner nous avons eu notre première réunion communautaire évaluant notre première semaine de formation et planifiant les responsabilités des jours à venir.

     

    Aujourd’hui 14 janvier, nous avons fini le thème de connaissance de soi et intégration personnelle avec une évaluation plein de sens. Apres le repas, nous avons fait notre première promenade à la plage d’Arenys de Mar.

     

    Pour suivre notre tradition propre Piariste, aujourd’hui nous fait l’adoration du Saint Sacrement.

    Nous avons conclu notre journée avec la présentation de la province de Catalogne faite par Marta Ribera y Laude Cuevas.

     

    Nous remercions de tout cœur notre sœur Urszula pour sa collaboration dans la formation. Merci également à nos sœurs de la délégation de Pologne pour leurs détails et leur générosité.

     

  • 15 Janvier 2018

    Aujourd'hui 15 janvier, comme tous les jours nous avons commencé notre journée par la prière et la messe. Après le petit déjeuner nous avons dit au revoir a notre sœur Urszula. Avec Cristina Montel la nouvelle animatrice, nous avons initié le module de l’intériorisation. Premièrement une méditation accompagnée d’une musique. Ensuite, elle nous a invités dessiné notre “robe de boue” en répondant aux questions suivantes de forme artistique: • Qui suis-je? • Comment je suis? • Quelle histoire suis-je entrain de vivre? • Quelle couleur a mon histoire? Dans la soirée Cristina nous a préparé une prière méditative avec une danse où nous offrions notre œuvre art réalisée le matin et nous avons allumé des lampions en demandons des dons à l'Esprit Saint.
  • 16-17 Janvier 2018

    Nous avons commencé la journée, après les actes communautaires, avec une méditation que Cristina nous a préparé. Cette méditation s’intitule: jusqu’au cœur de pierre. Par la suite nous avons répondu sous forme de partage par deux à une série de question. Et de la est sortie un symbole modelé avec de la patte comme résultat du partage. Nous fait la remontée après pause. Après cela elle a continué avec la deuxième partie intitulée: jusqu'au cœur de Dieu. Dans la soirée nous avons inventé des pas de danse contemplative par groupe qui nous ont servi d’action de grâce pour la prière du soir. Le jour suivant nous avons commencé les activités avec une méditation qui s’appelle « Le cercle de la vie ». Apres cette prière méditative Cristina nous a invitées à réfléchir sur « L’arbre de la vie ». Une fois la réflexion terminée nous avons partagé l’expérience en la complétant par une lecture priante sur le château intérieur. Nous avons la matinée par une danse méditative. Dans la soirée nous avons commencé par une dynamique intitulée : « la montre du rendez-vous » qui nous a facilité l’évaluation du module. Nous avons fini avec la prière du soir préparé par Cristina. Nous remercions la présence de Cristina Montel qui avec son expérience et sa sagesse nous a aidé à approfondir sur l'intériorisation. Nous avons fini la journée avec la présentation de la République faite par Francisca Báez.
  • 18 Janvier 2018

    Aujourd’hui 18 Janvier à Arenys, après avoir dit au revoir à Cristina, nous avons commencé le module de l’accompagnement avec Arancha Bocigas, Sch.P. Apres la présentation, nous avons dit nos attentes sur le cours. Arancha nous a expliqué un thème intitulé : « un modèle d’accompagnement ». Dans la soirée, nous avons initié par un exercice sur l’accompagnement personnel. Par la suite nous avons approfondi dans la théorie de la personnalité.
Copyright © 2016. Hijas de María Religiosas Escolapias
SiteLock