Escolapias

COURS DE FORMATION DES JUNIORES ET JEUNES PIARISTES

ARENYS DE MAR - 8 Janvier - 9 Mars

  • 8 Janvier 2018

    Ce 8 janvier 2018, nous avons commencé la formation des juniores et jeunes Piaristes à Arenys de Mar. Etaient présentes  17 formées accompagnées de Olga Montoya et Marie Carmen López de la Congrégation Générale et de Laude Cuevas de la Province de Catalogne.

     

    Nous formons un groupe riche en langues et culture venant des quatre continents où nous sommes présentes.

     

    Nous avons commencé la journée avec la prière des laudes. Après le petit déjeuner nous avons eu la première activité dans laquelle nous nous sommes présentées et présenter un symbole qui exprime la signification de la Vie Consacrée pour chacune de nous. Nous avons en l’Eucharistie avec un Père Capucin.

     

    Dans l’après midi, nous avons reçu la salutation de la Mère General Divina García qui s’est faite présente parmi nous à travers lettre. Par la suite elles nous ont donné les orientations pour un bon fonctionnement de la communauté que nous allons former durant ces deux mois.

    Nous avons fini la soirée par la visite des lieux de Mère Paula à Arenys de Mar. Nous avons conclu la journée par la prière des vêpres et acte Marial lui confiant notre formation.s

     

     

  • 9 Janvier 2018

    Nous avons commencé cette journée du 09 Janvier avec la prière des Laudes et l’Eucharistie. Le travail a commencé avec la Mère Ursula KWASNIEWSKA, Déléguée de la Pologne, sur la connaissance de soi et l’intégration personnelle. Nous avons combiné le travail personnel et en groupe avec différentes dynamiques qui nous ont aidé à approfondir le thème du jour. Nous avons vécu une journée intense dans laquelle les sentiments et les émotions ont été le thème. Nous avons aussi eu la visite d’un professeur d’un de nos collèges de Buenos Aires d’ Argentine accompagnée de sa famille.
  • 9 Janvier 2018

    Nous continuons notre formation de connaissance de soi à Arenys de Mar. Avec différentes dynamiques, Urszula nous a aidés à approfondir les besoins de base de l’être humain. Nous ratifions la richesse de travailler en communauté. Nous avons aussi célébrer ensemble avec joie notre foi.
  • 12-14 Janvier 2018

    Le vendredi 12 janvier nous avons commencé comme d’habitude la journée par l’oraison et l’Eucharistie. Nous avons le partagé les échos de la journée antérieure avec la dynamiques « du bonjour ». A travers différentes dynamiques, nous avons travaillé des méthodologies de connaissance de soi qui nous aiderons à prendre conscience de nos besoins et à résoudre les conflits qui peuvent surgir. Une de ces dynamiques consistait à mentionner le plus significatif de notre histoire comme si s’aurait était le livre de notre vie. Nous nous sommes uni à l’action de grâce de notre sœur Antonieta Sitoy qui célèbre son anniversaire.

     

    Le jour suivant, nous avons commencé la journée comme les autres jours. Comme thème central de la journée nous nous sommes focalisé sur l’analyse transactionnelle du « moi-père, moi-adulte et moi-enfant » Dans la soirée nous avons travaillé sur la communication en faisant référence à  l’écoute active et à la communicationassertive. Après le dîner nous avons eu notre première réunion communautaire évaluant notre première semaine de formation et planifiant les responsabilités des jours à venir.

     

    Aujourd’hui 14 janvier, nous avons fini le thème de connaissance de soi et intégration personnelle avec une évaluation plein de sens. Apres le repas, nous avons fait notre première promenade à la plage d’Arenys de Mar.

     

    Pour suivre notre tradition propre Piariste, aujourd’hui nous fait l’adoration du Saint Sacrement.

    Nous avons conclu notre journée avec la présentation de la province de Catalogne faite par Marta Ribera y Laude Cuevas.

     

    Nous remercions de tout cœur notre sœur Urszula pour sa collaboration dans la formation. Merci également à nos sœurs de la délégation de Pologne pour leurs détails et leur générosité.

     

  • 15 Janvier 2018

    Aujourd'hui 15 janvier, comme tous les jours nous avons commencé notre journée par la prière et la messe. Après le petit déjeuner nous avons dit au revoir a notre sœur Urszula. Avec Cristina Montel la nouvelle animatrice, nous avons initié le module de l’intériorisation. Premièrement une méditation accompagnée d’une musique. Ensuite, elle nous a invités dessiné notre “robe de boue” en répondant aux questions suivantes de forme artistique: • Qui suis-je? • Comment je suis? • Quelle histoire suis-je entrain de vivre? • Quelle couleur a mon histoire? Dans la soirée Cristina nous a préparé une prière méditative avec une danse où nous offrions notre œuvre art réalisée le matin et nous avons allumé des lampions en demandons des dons à l'Esprit Saint.
  • 16-17 Janvier 2018

    Nous avons commencé la journée, après les actes communautaires, avec une méditation que Cristina nous a préparé. Cette méditation s’intitule: jusqu’au cœur de pierre. Par la suite nous avons répondu sous forme de partage par deux à une série de question. Et de la est sortie un symbole modelé avec de la patte comme résultat du partage. Nous fait la remontée après pause. Après cela elle a continué avec la deuxième partie intitulée: jusqu'au cœur de Dieu. Dans la soirée nous avons inventé des pas de danse contemplative par groupe qui nous ont servi d’action de grâce pour la prière du soir. Le jour suivant nous avons commencé les activités avec une méditation qui s’appelle « Le cercle de la vie ». Apres cette prière méditative Cristina nous a invitées à réfléchir sur « L’arbre de la vie ». Une fois la réflexion terminée nous avons partagé l’expérience en la complétant par une lecture priante sur le château intérieur. Nous avons la matinée par une danse méditative. Dans la soirée nous avons commencé par une dynamique intitulée : « la montre du rendez-vous » qui nous a facilité l’évaluation du module. Nous avons fini avec la prière du soir préparé par Cristina. Nous remercions la présence de Cristina Montel qui avec son expérience et sa sagesse nous a aidé à approfondir sur l'intériorisation. Nous avons fini la journée avec la présentation de la République faite par Francisca Báez.
  • 18 Janvier 2018

    Aujourd’hui 18 Janvier à Arenys, après avoir dit au revoir à Cristina, nous avons commencé le module de l’accompagnement avec Arancha Bocigas, Sch.P. Apres la présentation, nous avons dit nos attentes sur le cours. Arancha nous a expliqué un thème intitulé : « un modèle d’accompagnement ». Dans la soirée, nous avons initié par un exercice sur l’accompagnement personnel. Par la suite nous avons approfondi dans la théorie de la personnalité.
  • 19-20 Janvier 2018

    Nous avons commencé le travail de ce jour avec une prière qui s’intitule: ”soyez frères”. Par la suite Arancha a continué avec le thème d’hier en mettant l’accent sur l’auto transcendance dans la consistance de la théorie de la personnalité. Dans la soirée nous avons continué le travail sur le même thème. Le samedi 20 Janvier, nous avons travaillé pas mal de thèmes durant la journée. D’abord nous avons fait le résumé du thème d’hier. Par la suite elle a approfondi tout ce qui est de discernement spirituel. Nous avons fini la matinée avec un partage par deux sur quelques questions proposées. Pour pendant la pause nous avons eu la visite de la Mère provinciale de Catalogne Immaculada Oromi. Dans la soirée nous avons vu les quelques clés pour un discernement de l’apostolat et l’accompagnement scolaire. Nous avons fini la journée par la réunion communautaire. Nous rendons grâce au Seigneur avec notre sœur Perlita Secuya pour le don de la vie en ce jour de son anniversaire. Nous remercions de tout cœur notre sœur Arancha BOCIGAS Sch.p pour tout ce que nous avons travaillé et partagé avec elle. Dans la soirée nous avons continué le travail sur le même thème.
  • 21 Janvier 2018

    Aujourd’hui 21 Janvier, nous avons commencé le module sur « Laudato Si » avec Maria Del Carmen Lopez Sch.P. Elle a commencé par la présentation générale de l’Encyclique. Par la suite nous avons fait une réflexion par groupe. Apres le repas nous avons fait une petite promenade communautaire. Nous avons visité le cimetière d’Arenys où reposent nos sœurs ainées. Nous avons fait une petite prière devant leur tombe avant de revenir. De retour à la maison nous avons continué le travail avec Maria Del Carmen. En ce jour notre sœur Francisca Báez a renouvelé ses vœux. Nous ont accompagnéesà la célébration Eucharistique la Mère Provinciale de Catalogne Immaculada Oromi et la sœur Maria Amparo Garrigues. Nous avons fini la journée avec la présentation de la présence des sœurs Piaristes à Equateur faite par Francisca Narváez.
  • 22-23 Janvier 2018

    En ce jour lundi 22 janvier, après le petit déjeuner, nous avons réalisé notre première activité à la plage ; il s’agissait de faire une méditation en contact des éléments de la nature. Au retour après avoir fait un petit partage sur ce que nous avons vécu à la plage, nous avons continué avec le travail de l’Encyclique Laudato Si. Dans la soirée nous avons travaillé par groupes les différents chapitres du document et préparer une présentation pour demain. Aussi nous avons prié à partir du texte biblique de la création. Nous avons passé une bonne journée en contact de la nature. Nous rendons grâce à Dieu pour le don de la Création. Le jour suivant, nous avons fait les présentations du travail par groupe d’hier. Elles ont été très créatives, intéressantes et enrichissantes. Elles nous ont aidées à réfléchir sur le soin de la Maison Commune qu’est la Création. Dans la soirée nous avons finalisé avec le chapitre VI qui porte sur “l'Éducation et la spiritualité écologique”. Par la suite nous avons partagé nos conclusions et nos engagements pour concrétiser au quotidien ce que nous avons vécu ces jours ci. Nous remercions notre sœur Maria Del Carmen pour sa généreuse contribution dans notre formation.
  • 24 Janvier 2018

    Aujourd'hui 24 Janvier, nous avons fait notre première excursion communautaire sous forme de pour pèlerinage. Nous avons d'abord visité le monastère de Montserrat nous avons célébré l'Eucharistie. Avant de commencer la messe nous avons fait une petite prière à la chapelle de la Vierge de Montserrat en lui confiant les intentions du Pape, de la Mère générale et de toute la congrégation. Après la messe l'abbaye nous a expliqué l'histoire du monastère qui célèbre ses 425 ans de sa Basilique. A la sortie nous avons été visité la statue de Mère Paula. Le deuxième lieu visité est le collège d' Igualada. Là-bas nos sœurs nous ont préparé un goûter et nous ont fait visité le collège. C'était un moment très beau la rencontre avec les enfants. Le dernier lieu de notre pèlerinage était Olesa de Montserrat où repose notre fondatrice Paula Montal. Elles nous ont visité tous les lieux significatifs de la maison avant de chanter ensemble les vêpres à la chapelle du collège devant les restes de notre Mère Paula. Nous avons fini la journée en partageant un goûter-diner avec nos soeurs d'Olesa accompagnées de notre Mère Provinciale Immaculada Oromi. Nous remercions tous les détails reçus depuis la préparation jusqu'à l'accueil de nos sœurs dans les différents lieux où nous sommes passé.
  • 25 Janvier 2018

    Aujourd'hui 25 Janvier, nous avons commencé le module de Christologie avec Frère Manuel Vallejo un capucin. Nous avons initié par un chant intitulé "Jesús" du groupe Ain Karem. Par la suite il a fait une introduction du thème et a commencé le premier point en situant la Christologie dans la théologie. Dans la soirée, nous avons vu les accents théologiques de chaque Évangile. Nous avons continué avec un travail personnel et en groupe. Nous avons fini la journée avec la présentation de la Province de Argentine faite par Lorena Silva.
  • 26-27 Janvier 2018

    Aujourd'hui, nous avons continué le module de Christologie. José Manuel nous éclairé quelques perplexités que nous provoque l'Évangile. Dans la soirée, il nous a parlé des actions des Jésus: les guérisons, les repas, l'élection des douze apôtres. Nous avons fini par un travail de groupe qui consiste à chercher que dit Jésus du Règne de Dieu dans l'Évangile. Le samedi, nous avons commencé en réfléchissant ensemble sur le travail de groupe d'hier. Par la suite nous avons traité la question des Béatitudes, les paraboles, le Notre Père. Beaucoup de doutes se sont résolues sur ces thèmes traités. Pendant le repas nous nous sommes retrouvées avec nos sœurs de la province de Catalogne qui sont là pour quelques jours de formation. Nous avons fini le module de Christologie en célébrant la Pâques juive. Ce fut une célébration très émouvante avec un sens profond rappelant le dernier repas de Jésus avec ces disciplines. Nous remercions Josep Manuel Vallejo pour tout son apport dans notre formation.
  • 28 Janvier 2018

    Aujourd'hui 28 Janvier nous commençons notre septième module avec José Román Flecha, un prêtre diocésain sur la morale fondamentale. Après notre promenade communautaire dans le village d'Arenys, nous avons continué le travail avec José Román. La nuit nous avons eu la présentation de la Province de Colombie faite par Olga, Nancy, Gina et Alexandra.
  • 29-30 Janvier 2018

    Aujourd'hui, deuxième jour avec le module de José Román Flecha. Nous avons étudié la morale du Nouveau Testament et les actes humains. Les soirs notre sœur Laude Cuevas se donne pour aider à améliorer le niveau d'espagnol de quelques unes de nos sœurs. Le mardi 30 Janvier, dernier jour du module. Nous avons commencé par résoudre des doutes sur le thème. Après la pause café nous avons fini la thématique du module. Dans la soirée nous avons fait une activité pratique dont le thème central repose sur la morale des Béatitudes et Jésus comme paradigme des valeurs. Nous avons fini la journée par un enregistrement avec le Père une session pour un programme de radio qui s'appelle "Le semeur"
  • 31 Janvier 2018

    Aujourd'hui 31 Janvier, nous avons commencé le module de Liturgie avec Ramón Julià.Sch.P.

     

    Il nous a parlé durant toute la journée sur l' Eucharistie: les différentes partie et le sens de chacune d'elles.

     

  • 1-2 Fevrier 2018

    En commençant  le mois de Février nous continuons avec le module en approfondissant le thème. Ramón nous a expliqué la liturgie des heures à travers les siècles, les principales lignes programmatique du Vatican II, la valeur essentielle de la liturgie des heures dans la vie de l'Eglise et la liturgie des heures, facteur de sanctification.

     

    Le vendredi 2 Février nous célébrons la présentation du Seigneur au temple, l'anniversaire de profession de notre fondatrice Paula Montal et la fête de la vie consacrée. Nous nous unissons a l'action de grâce de nos soeurs Olga, Consuelo et Lorena pour le don de la fidélité au Seigneur dans leur consécration.

     

    Nous avons finalisé le module de Liturgie. Nous remercions le Père Ramón Julià, Sch.P, pour sa disponibilité et sa sagesse partagée avec nous en ces jours.

     

  • 3 Fevrier 2018

    Le père Claretien Aitor Jiménez nous introduit dans le module de Droit Canon. Nous avons commencé avec un dialogue intéressant sur notre droit propre.

     

    Pour finir la journée, nous avons travaillé par groupe cherchant dans nos Constitutions notre patrimoine spirituel: Nature, Charisme, Fin, spiritualité et mission.

     

    Une journée pleine de contenu et d'interpellations sur notre Identité Piariste.

     

  • 4-5 Fevrier 2018

    Nous avons commencé en mettant en commun le travail de groupe du soir antérieur. Après il nous a parlé de la consécration religieuse et les vœux. Le soir après la promenade communautaire, le Père a continué le thème. Par la suite nous avons fait un travail de groupe. A la fin de la soirée nous avons eu la visite de la Mère générale qui passera quelques jours avec nous. Nous avons clôturé la journée avec la présentation de la province de Californie-Mexico faite par Maria Del Carmen, Consuelo et Juana. Le jour suivant nous avons commencé par mettre en commun le travail de groupe d'hier. Par la suite le Père nous a parlé de comment le Droit Canon insiste sur l'importance de soigner la vie de prière priorité de notre être religieuses. Aussi il a insisté sur la communauté et la pauvreté comme éléments essentiels de notre vie. Nous avons fini la journée avec un film intitulé: "¿Quién sabe cuánto cuesta hacer un ojal?" du Père Albert Hurtado. Nous remercions le Père Aitor Jiménez pour sa générosité, sa proximité et sa sagesse qu'il nous a partagé ces jours-ci
  • 6-7 Fevrier 2018

    Aujourd'hui Mardi 6 Février nous avons eu une journée festive et de repos. Avec Divina García la Mère Générale nous avons célébré son anniversaire en rendant grâce à Dieu pour sa vie, sa vocation et sa donation inconditionnelle à l'École Pies, avec une Eucharistie célébrée par un père Capucin. Nous avons continué la célébration de l'anniversaire avec un banquet que Dolors et Ramón nous ont préparé avec beaucoup d'amour. Dans la soirée nous avons eu une veillée récréative très belle dans laquelle nous avons danser, chanté. Le jour suivant nous avons eu notre deuxième excursion communautaire visitant Figueras et Sabadell. Nous avons prié les vêpres dans la salle du noviciat à Sabadell où Mère Paula forma ses premières novices. Nous remercions nos sœurs pour leur accueil et tous les détails. Demain 08 février nous entrons en retraite avec Ángel Moreno jusqu'au 15. Nous vous demandons de prier pour nous, nous vous portons dans les nôtres.
  • 8-14 Fevrier 2018

    Du 08 au 15 Février nous avons eu la retraite spirituelle animée par le Père Ángel Moreno de Buenafuente avec la présence de la Mère Générale Divina García. Nous avons médité les mystères de la vie de Jésus à partir du regard de Marie. Nous avons vécu un moment profond de rencontre avec Jésus. Les enseignements du Père Ángel Moreno nous ont enrichi et aidé à mieux entrer dans cette rencontre avec le Seigneur à travers sa Parole. Nous remercions le Père Ángel Moreno pour avoir partagé avec nous sa sagesse durant ces jours.
  • 15 Fevrier 2018

    Aujourd'hui le 15 après le petit déjeuner nous avons été Mataró où Mère Paula eût des relations avec les Pères Piaristes. Le père piariste Ramón Julià nous a montré l'église Santa Ana du collège des Pères Piaristes. Par la suite nous avons été visité la basilique Santa Maria. Nous avons fini en partageant un "chocolate" en souvenir de Mère Paula qui le faisait avec les enfants.
  • 16 Fevrier 2018

    Aujourd'hui le 16 après le petit déjeuner nous avons été Mataró où Mère Paula eût des relations avec les Pères Piaristes. Le Père Piariste Ramón Julià nous a montré l'église Santa Ana du collège des Pères Piaristes. Par la suite nous avons été visité la basilique Santa Maria. Nous avons fini en partageant un "chocolate" en souvenir de Mère Paula qui le faisait avec les enfants. Nous avons fini la journée avec la présentation de notre mission Piariste en Inde faite par Jasmin Nelson.
  • 17-18 Fevrier 2018

    Nous avons commencé la journée en partageant dans le grand groupe les résonances que nous avions eu la veille. Ensuite, nous avons vu un fragment du film Billy Elliot pour nous introduire dans le thème des traits de la spiritualité. Dans l'après-midi, Ángel nous a expliqué, dans un premier temps, les caractéristiques de toute spiritualité. Une fois déterminé, il les a concrétisés et nous avons commencé à les travailler en groupe à travers une dynamique très créative. Le lendemain, nous avons terminé le travail de groupe commencé la veille. Une fois terminé, nous avons poursuivi avec les différentes présentations de chacun des groupes. Elles étaient très belles et créatives. Nous avons dédié l'après midi pour le travail personnel sur les trois écrits de Calasanz et nous lui avons écrit une lettre. Nous remercions Ángel pour sa présence fraternelle parmi nous et ce qu'il a partagé pendant ces jours. Nous avons terminé la journée avec la présentation de notre mission au Vietnam faite par Thao Nguyen.
  • 19 Fevrier 2018

    Aujourd'hui 19 Février, nous avons commencé le module de la Spiritualité et Pédagogie de Sainte Paula Montal avec Magdalena Soriano, Sch.P. Dans la matinée nous avons travaillé la biographie et l'image de Mère Paula vue par différentes personnes. Nous avons commencé la soirée par une activité personnelle qui consistait à écrire comment je vois et sens Paula Montal. Après le partage en groupe, Magdalena nous a parlé de l'influence familiale, culturelle, éducative, capucine et thérèsienne dans la Spiritualité de Paula.
  • 20-21 Fevrier 2018

    Aujourd'hui nous avons commencé par partagé le travail personnel d'hier sur l'influence familiale et culturelle dans spiritualité personnelle. Aussi comment et quand nous nous sommes retrouvées dans la spiritualité de Mère Paula. Après le partage, Magdalena a fini de nous expliquer le thème de la Spiritualité que nous avons entamé le jour antérieur. Dans la soirée nous avons commencé avec la Pédagogie de Paula. Le jour suivant nous avons terminé le module de Spiritualité et Pédagogie de Sainte Paula Montal. Nous remercions Magdalena Soriano pour sa proximité, simplicité, sagesse et son amour a Paula partagé avec nous durant ces jours. Nous avons fini la journée avec la présentation de notre mission du Sénégal faite par Eugénie Babéne, Suzanne Ndione, Concha Diatta et Massilia Diédhiou. Nous remercions la compagnie de la Mère Provinciale Immaculada Oromí.
  • 22 Fevrier 2018

    Arenys de Mar, 22 février 2018. Nous avons commencé le module des Vœux avec M. José Mompó, Sch.P.

    Dans la matinée elle nous a présenté le thème de manière général. Après nous avons un espace de travail personnel puis en groupes

    Dans la soirée, nous avons travaillé la Chasteté Consacrée et nous avons fait une dynamique de travail personnelle.

     

     

  • 23-25 Fevrier 2018

    Aujourd'hui deuxième jour de travail sur le module des vœux avec M. José. Nous avons commencé la journée par le vœu de la pauvreté consacrée. Après la pause, nous avons une activité qui consiste à dire la qualité que j'admire chez la sœur et je que je désir avoir. Une dynamique très intéressante qui nous a aidé à prendre conscience de nos dons. Dans la soirée, nous avons continué avec la thématique sur la pauvreté.  Nous avons fini avec une réflexion personnelle et en groupe. Après le dîner nous avons eu la présentation de notre mission en Guinée Équatoriale faite par Alexandra Delgado et Laude Cuevas.

     

    Le jour suivant, nous avons commencé dans une ambiance de prière, par un partage des spaumes que nous avons écrits le jour antérieur. Par la suite M. José nous a parlé du vœu de l'obéissance Consacrée. Nous avons conclu la matinée avec une dynamique qui consiste à modeler en suivant des instructions données. Une dynamique qui nous a permis de voir comment Dieu travaille en chaque personne comme un bon potier. Nous avons commencé la soirée en finalisant la dynamique du matin. Après nous avons conclu le thème et nous avons fait un travail de réflexion par groupe. Après le dîner nous avons eu l'essai de la célébration Eucharistique de la fête de Mère Paula qui aura lieu le lundi 26 Février à 20h00 à la paroisse de Arenys de Mar. Vous y êtes tous convié.

     

    Aujourd'hui 25 Février, nous avons conclu le module avec notre quatrième vœu, celui de notre mission dans l'Eglise. Dans la prière du soir nous avons renouvelé nos vœux. Nous fini la journée avec la présentation de notre mission aux Philippines faite par Antonieta Sitoy.

     

  • 26 Fevrier 2018: Fête de notre fondatrice Sainte Paula Montal

    Nous avons commencé le module sur la vie communautaire avec María Del Carmen. Après l'introduction nous avons formé des communautés de travail nous avons fait la première activité. Après le repas nous avons été visité le collège de Masnou pour célébrer ensemble avec les élèves la fête de Mère Paula.

     

    A la fin de la soirée, nous avons célébré avec joie l'Eucharistie de la solennité de Mère Paula à la paroisse d'Arenys de Mar.

     

    Nous rendons grâce à Dieu pour la vie de Mère Paula.

     

  • 27 Fevrier 2018

    Aujourd'hui 27 Février, nous avons fini le module de la vie communautaire.

     

    Dans la matinée, à partir d'une vidéo, María Del Carmen nous a fait réfléchir sur les valeurs essentielles de la vie communautaire. Après, par communauté nous avons fait un partage que nous avons remonté dans le grand groupe.

     

    Dans la soirée nous avons conclu le module et nous avons fait la prière du soir en rendant grâce à Dieu pour le don de la communauté et de chaque sœur.

     

    Nous avons fini la journée par une soirée récréative autour du thème.

     

    Nous remercions notre sœur María Del Carmen pour sa proximité, sa pédagogie, sa sagesse, son expérience communautaire partagée avec nous ces jours. Ses interventions ont été d'une grande richesse. Elles nous ont aidé à prendre conscience que la communauté est un élément essentiel dans notre vie.

     

  • 1-3 Mars 2018

    Durant ces trois jours de travail sur nos Constitutions, nous avons prié et réfléchi chacun des chapitres de manière très méthodologique et créative. Olga avec ses interventions et son expérience nous a aidé à prendre conscience que nos Constitutions sont Évangile pour nous. Aussi à travers une lecture priante des Constitutions nous nous sommes senti interpellées à faire d'elles Chemin, Vérité et Vie.

     

    Ça été une grande richesse écouter le partage de chaque sœur.  Nous nous sentons très reconnaissantes pour tout ce que nous avons reçu.

     

  • 4-5 Mars 2018

    Nous continuons le module des Constitutions avec notre sœur Olga Montoya.

    Durant toute la journée nous avons exposé le travail par groupe d'hier sur trois chapitres des Constitutions:

     

    • Les Principaux Droits et Obligations.

    • La Communauté Locale.

    • La Communauté Provinciale.

     

    Nous avons terminé la journée avec la présentation de la congrégation générale faite par nos sœurs responsables de notre formation Olga Montoya et María Del Carmen.

     

    Le 05 Mars. Nous avons conclu le module sur les Constitutions avec Olga Montoya, Sch.P.

    Dans la journée d'aujourd'hui nous avons travaillé en groupe les derniers chapitres. Après nous avons mis en commun la réflexion de chaque groupe et il y'a eu un moment  d'éclaircissements sur des doutes qui ont surgies durant le travail en groupe. Nous avons fini en priant avec les Constitutions et en faisant un partage sur ce que nous vécu ces jours de prière et de réflexion.

    Nous remercions notre sœur Olga pour sa donation, son riche partage

  • 6 Mars 2018

    Aujourd'hui, le 6 mars, nous avons fait notre dernière sortie communautaire.

    Le matin, après avoir célébré l'Eucharistie  dans la basilique de l'Immaculée Conception de Barcelone, nous avons visité le collège de Llúria où nous attendaient la Mère Provinciale de Catalogne Immaculada Oromí et Conxa Macip. Après un accueil chaleureux, elles nous ont montré l'école et nous ont raconté son histoire. Ensuite, elles nous ont offert une collation.

     

    A la fin, nous sommes allés à la Sainte  Famille. Jaume de Lamo, membre de l'Equipe Propriété de la Fondation et directeur du Collège de San Martin nous y attendait . Il nous a fait visiter la basilique. Nous apprécions sa proximité, sa disponibilité et sa gratitude  envers nous.

     

    Après la visite, nous sommes allées à San Martin où nos sœurs, Consuelo, Pilar, Margarita et Desi nous attendaient avec amour pour partager la soirée avec nous. Après avoir mangé Teresa Subirats et Emma Brújula, directrice des études et directrice pédagogique,  nous ont fait visiter  l'école. Ce fut un moment  magnifique et passionnant de partager avec les enfants de différentes classes. Nous remercions nos soeurs et les enseignants pour leur accueil et leur générosité.

     

    Ensuite, nous sommes allés visiter la cathédrale de Santa María del Mar et la cathédrale de Barcelone. Nous avons fini notre sortie  avec une délicieuse crème glacée. Nous remercions nos soeurs responsables pour ces détails.

     

    Quand nous sommes arrivées à la maison à  Arenys, la Mère Générale, Amparo Blanco et Carmen Cabrerizo nous attendaient. C'était une belle et agréable surprise. Après le dîner, la Mère Générale, Divina García, nous a adressé quelques  quelques mots d'adieu. La Congrégation Générale nous a apporté des friandises que Dolores, sœur de la communauté de Rome, nous a préparé avec beaucoup d'affection.

     

    Nous remercions chaleureusement nos sœurs de la Congrégation Générale Divina Garcia Mère Générale , Amparo Blanco, Carmen Cabrerizo, Olga Montoya Maria del Carmen Lopez pour tout le temps quelles ont pris pour penser et organiser notre formation.

     

  • 7 Mars 2018

    Nous commençons aujourd'hui le dernier module de notre formation à Arenys de Mar. Notre sœur Carmen Cabrerizo Sch.P nous a parlé de l'économie dans la Vie Religieuse et sa relation avec le vœu de la pauvreté. Aussi elle nous a partagé quelques résonances du symposium sur l'économie célébré en 2014 à Rome.

     

    Dans la soirée elle a continué l'explication du matin et nous a introduit dans le thème de la comptabilité. Par la suite nous avons fait un travail par groupe.

    A la fin de la soirée nous avons célébré l'Eucharistie à la Paroisse d'Arenys de Mar.

     

  • 8 Mars 2018

    Aujourd'hui 08 Mars, nous avons fini le module sur les aspects économiques.

     

    Nous remercions notre sœur Carmen Cabrerizo pour le partage avec nous durant ces jours. Ça été une riche réflexion, un appel à prendre conscience de la responsabilité de chaque sœur de la communauté sur comment vivre notre Vœu Pauvreté.

     

    Nous avons fini la journée avec une veillée récréative.

     

  • 9 Mars 2018

    Aujourd'hui, 9 mars, nous avons eu, avec réflexion, évaluation et action de grâces, la clôture de notre rencontre de juin et des jeunes piaristes.

     

    Il est temps de remercier la Mère Générale, Divina García, et son Conseil, pour tout l'intérêt et le dévouement dont ils ont fait preuve pour cette réunion. Nous remercions la Province de Catalogne pour son accueil et ses détails et pour chacune de nos démarches pour nous avoir "donné" ce don de formation.

     

    Que Dieu vous bénisse.